L'Antre du Meeple

MEEPLE MAG


Apogee: A New Space Tale - Kickstarter Actu



Voici le premier Kickstarter Actu. Kickstarter Actu permet de mettre en avant des kickstarters en cours de financement, ils seront toujours accompagnées d'une zone d'information sur le fait que l'association à financer ou non le Kickstarter.

Kickstarter financé

Dans ce jeu vous êtes responsable du programme spatial Apogee. En tant que Directeur de mission, votre rôle est de mener à bien votre objectif au nom de votre société, en construisant la fusée qui décollera avant vos concurrents.
Vous êtes libre de recruter une équipe d’Ingénieurs hors pair ainsi que de répondre aux attentes des investisseurs pour augmenter votre budget et mettre toutes les chances de votre côté.

Planifier la construction de votre fusée comme bon vous semble, légère et économique ou bien puissante et sécurisée.
A chaque trimestre, vous pourrez améliorer votre lanceur ainsi que votre équipe et vous rapprocher ainsi un peu plus près de votre objectif final.
Ferez-vous en sorte que l’histoire se souvienne de vous ou votre destinée sera-elle pavé d’échecs ?

Mode 2 à 5 joueurs

Dans apogee, les joueurs commencent par sélectionner une mission. Cette mission est l’objectif principal à atteindre pour gagner, vous devrez être le premier directeur de mission à construire et lancer une fusée. Chaque mission a un niveau de difficulté différent, ainsi qu’un temps de jeu différent.

Après la mise en place, chaque tour de jeu se joue en 3 phases. Les joueurs jouent chaque phase en même temps.

1. PHASE DE PLANIFICATION

Pendant la phase de planification, vous attribuerez des actions à votre équipe d'Ingénieurs. Ces actions sont : concevoir une Technologie spécifique, construire un étage de votre fusée ou bien utiliser la spécialité de vos Ingénieurs.

La spécialité des ingénieurs :
-Comme réduire le coût de construction
-Changer les technologies disponible
-Réduire la masse de la fusée
...

La construction:
Les Ingénieurs placés sur l’action Construction sont dévoilés. Ils permettent au joueur de construire autant de Technologies que d’Ingénieurs présent en Construction. Le joueur doit construire une Technologie en réserve en payant le coût en Crédits indiqué sur la carte Technologie à la Banque. Il place ensuite la carte Technologie à l’emplacement correspondant sur son plateau ‘Air de lancement’.

La recherche et développement (R&D):
Dévoilez les Ingénieurs placés sur l’action R&D. Le joueur possédant l’Ingénieur ayant la plus haute autorité pioche en premier, il pioche autant de cartes R&D qu’il a d’Ingénieurs placés sur l’action R&D.
Passez ensuite au joueur possédant l’Ingénieur avec la plus haute autorité parmi les joueurs restants. Poursuivez ainsi jusqu’à que tous les joueurs ayant placé des Ingénieurs sur l’action R&D aient pioché.

Une fois les cartes R&D piochées, les joueurs choisissent une seule carte à conserver dans leur main.
Les autres cartes R&D sont défaussées face cachée en dessous de la pile Technologie R&D.

La concéption:
Dévoilez les Ingénieurs placés sur l’action Conception, additionnez l’autorité des cartes Ingénieurs pour déterminer le joueur qui débutera la Conception. Dans l’ordre décroissant d’autorités cumulées, les joueurs choisissent une carte Technologie de la rivière de leur choix (1er étage, étage supérieur et Charge utile). Celle-ci est placée en réserve sur votre plateau joueur, il n’est possible de sélectionner qu’une seule par tour.

2. PHASE DE LANCEMENT

Les cartes Événement entrent maintenant en jeu. Si la météo est en votre faveur, et surtout si vous avez construit une fusée assez puissante, vous pouvez vous lancer dans l'espace. Avez-vous bien vérifié et revérifié vos calculs ? Car plus vous voulez aller loin, plus il va être difficile de faire un lancement.

Lors de la phase de Lancement, les joueurs possédant une fusée suffisamment robuste peuvent réaliser un décollage. A partir de la mission 4, il est également possible d’utiliser les jetons Amarrage. Un joueur ne peut réaliser qu’une seule des séquences par tour lors de la phase de Lancement.

Un joueur ayant construit une fusée sur son Air de lancement avec au minimum 1 Technologie des types suivant : 1er étage, étage supérieur et Charge utile, peut décider de lancer sa fusée.
Pour déterminer si une fusée construite est suffisamment performante pour effectuer un lancement, il faut calculer son rendement.
Pour cela additionnez la poussée de chaque Technologie construite, ainsi que la masse de chaque Technologie construite.
Référez-vous au tableau pour connaître le rendement.

Si la poussée ou la masse d’une fusée n’apparaît pas sur le tableau, la fusée ne peut pas être lancée.
Une fois le rendement connu, référez-vous au second tableau pour connaître le chiffre minimum à faire avec le dé à 12 faces pour réussir le lancement.

Une fois la formule appliquée pour chaque fusée à lancer, le joueur qui possède le Directeur avec la plus grande autorité lance le dé en premier. Si le résultat du dé est égal ou supérieur au chiffre indiqué par la formule, le lancement est réussi et l’ensemble des Technologies de la fusée retournent en réserve

Dans le cas contraire, le lancement est interrompu et la fusée reste entière. Il est possible de construire de nouvelles Technologies sur une fusée dont le lancement a été interrompu.

3. PHASE D'ADMINISTRATION

La phase d'administration représente la fin d'un trimestre, vous recevez votre budget pour le prochain trimestre. En tant que Directeur de mission, vous devrez prendre des décisions cruciales pour l'avenir de votre programme spatial. Embaucheriez-vous plus d'Ingénieurs ? Allez-vous vendre des Technologies obsolètes sur le marché public ou utiliser votre influence pour troubler vos concurrents ?

Chaque joueur collecte les fonds du tour indiqué sur sa carte Directeur. Ces fonds sont déterminés par la Nationalité du Directeur de mission. Ils sont ajoutés à la main du joueur et visible de tous.

Les joueurs ayant rempli l’objectif d’un Investisseur collectent les fonds correspondants à l’objectif complété. Les fonds pour un objectif ne peuvent être collectés qu’une seule fois au cours de la partie.

Dans l’ordre d’autorité décroissante, chaque joueur va choisir une action, parmi les actions suivantes :
-Recruter un Ingénieur pour 40 000 : la carte Ingénieur est piochée dans la pile Ingénieur face cachée
-Vendre des cartes Technologies : le joueur vend au Marché Public une ou plusieurs cartes Technologie non construites issues de sa réserve, pour le prix indiqué sur la carte du Directeur. Chaque carte vendue rapporte les fonds indiqués sur la carte Directeur qui sont ajoutés à la main du joueur
-Activer la Spécialité du Directeur : le joueur ne peut activer qu’une seule fois dans la partie la Spécialité du Directeur. Chaque Directeur possède une Spécialité différente indiquée sur sa carte.
-Activer l’intervention de sa Nation (uniquement à partir de la Mission 4) : lejoueur peut activer une fois par tour l’intervention de sa Nation. ChaqueNation possède une intervention différente indiquée sur la carte du Directeur de mission.

Une fois la mission accomplie par un ou plusieur joueur dans le même tour il(s) gagne(nt) la partie !

Mode solo

Avec le même matériel, vous pourrez jouer à Apogee en Solo. Comme avec le mode Multijoueur, vous sélectionnerez une mission et modulerez ainsi votre temps de jeu entre 20 minutes et 1 heure ou plus. 6 missions solo supplémentaires seront surement proposé en plus des 9 missions déjà existantes. En jouant en Solo, vous obtiendrez également un score que vous essaierez de battre lors de votre prochaine partie sur la même mission.

Un mode coopération ?

Lors d'un événement Twitch, un mode coopération a été évoqué sans certitude de présence dans le jeu. Ce mode pourrait se traduire par une extension, ou le but serait de former une station spatiale international. (La Chine participera-t-elle ?, ou restera-t-elle dans son coin ?)


page Kickstarter du projet (termine le 14/10/2020 20:00).