L'Antre du Meeple

MEEPLE MAG


Financement participatif mars-juillet 2021



Récéption



Tortuga 2199



Archives planétaires "Tortuga" ancienne colonie minière de la Confédération Interstellaire.

Se démarque par sa faune agressive et son environnement hostile. La planète est située au sein de la zone neutre du secteur Oméga. On y extrait une ressource importante appelée l'Hélium-3.


Depuis la rébellion des mineurs, la planète est passée sous le contrôle d'insurgés et de clans de mineurs désunis. Des vaisseaux non homologués de contrebandiers et d'entreprises militaires privées ont aussi été détectés.


Il est fortement conseillé aux vaisseaux de la Confédération de ne pas s'y rendre. Dans « Tortuga 2199 », vous incarnez un capitaine d'un vaisseau pirate. Votre objectif est de devenir le capitaine le plus puissant afin d'unir sous votre bannière tous les secteurs et tous les clans de Tortuga.


Améliorez votre vaisseau et engagez de nouveaux membres d'équipage.


Explorez et conquérez les différents secteurs de la planète.


Affrontez des créatures de l'espace et abordez les vaisseaux des autres capitaines.


Toutes ces actions augmentent votre influence et vous aident à atteindre votre objectif !


Bonne chance, capitaine ! Que les vents de l'espace vous soient favorables !




Dicetopia



La ville de Dicétopia, tapissée de néons, se trouve devant vous. Un chaudron bouillonnant de petites frappes, de corporations sournoises et de contrebandiers impitoyables. En d'autres termes, la ville des opportunités pour vous et vos factions aux motivations des plus discutables !


Libérez vos agents pour prendre le contrôle des quartiers, piller le butin, effectuer des actions sournoises et accomplir des missions malhonnêtes. Soyez le prédateur effréné, et mettez la ville à vos pieds !


Dicetopia est un jeu de plateau stratégique rapide pour 2-4 joueurs avec un temps de jeu de 20-30 minutes. Le jeu propose un nouveau mélange de contrôle de zone, de manipulation de dés, de placement d'ouvriers et d'objectifs secrets.


Lors du tour d'un joueur, il envoie un de ses agents dans un quartier de la ville. Ce seul coup détermine la ressource qui va être collectée, le contrôle qui sera exercé sur ce quartier et les actions qu'il va effectuer.


Lorsque tous les agents ont été déployés après six tours, le but ultime est de marquer le plus de points en fonction de la domination de chaque quartier, des ressources dont les joueurs disposent, et de leurs missions secrètes.


Le jeu a une configuration aléatoire et est livré avec 10 factions différentes, 40 missions uniques et 10 scénarios qui changent le jeu pour s'assurer que chaque partie soit unique !




Railroad Ink



Railroad Ink Challenge est un jeu rapide de Roll & Whrite (ou Draw ici) pour 1 à 4 joueurs par les créateurs de Railroad Ink, acclamé par la critique. Prenez un tableau et un marqueur effaçable et préparez-vous à atteindre le nirvana du réseautage !


Lancez les dés et tracez les routes pour relier les sorties autour de votre plateau. Développez votre réseau avec des voies ferrées, des autoroutes et des gares pour collecter des points, mais vous serez pénalisé pour toute connexion ouverte, alors planifiez soigneusement !


Une partie de Railroad Ink Challenge se joue en 7 tours .

Le but est de connecter autant de Sorties que possible entre elles en dessinant des Routes pouvant créer des Réseaux .


Plus vous vous connectez au même réseau de sorties, plus cela rapportera de points . Des points bonus peuvent être gagnés pour votre chemin de fer le plus long , votre autoroute la plus longue et en puisant dans les espaces centraux de votre plateau.




Sanctuary



Le monde sombre et fantastique d'Elnerth est dans une période de guerres et de merveilles : l'Ère des Gardiens. Les Gardiens se battent pour préserver leur Essence, des énergies ancestrales qu'ils sont capables de canaliser et de dompter grâce aux Sanctuaires. Vous êtes l'un de ces Gardiens et votre objectif est de vaincre les autres en invoquant votre armée d'Acolytes pour détruire leurs Sanctuaires.


Deux joueurs, représentant chacun un Gardien dirigeant l'une des six Factions du jeu, s'engagent dans un affrontement rapide, jouant leurs cartes pour attaquer les Sanctuaires de l'adversaire et défendre les leurs. La destruction de tous les Sanctuaires ennemis est la condition de victoire du jeu.


Pour atteindre leur objectif, les joueurs doivent se familiariser avec leurs jeux de cartes et tirer le meilleur parti de chaque mouvement, en gérant au mieux les mécanismes uniques de chaque faction.


Sur le champ de bataille, chaque joueur dispose d'une zones de jeu divisé en quatre voies, une par sanctuaire, elles-mêmes divisées en deux zone, attaque et défense. Les règles de positionnement sur la grille ont un grand impact sur la stratégie des joueurs. Les unités déployées n'interagissent que dans la même ligne de la grille et certaines d'entre elles ont des capacités spéciales qui sont basées sur leurs positions.


Les decks sont composés de 33 cartes de différentes sortes. Après avoir placé les cartes Sanctuaire et la carte Champion à leur place sur la table, les joueurs commencent la partie. Ils piochent leur main dans une pile qui contient les cartes Acolyte et les cartes Rituel.

En payant leur coût d'invocation en nombre suffisant de Cristaux d'Essence, les joueurs peuvent lancer des Rituels pour leurs effets immédiats, ou déployer des Acolytes sur le champ de bataille.


Les Cristaux d'Essence se rechargent automatiquement. Il n'y a pas de limite aux cristaux d'essence qu'un joueur peut collecter et certaines cartes peuvent aider à en gagner davantage. Il est très peu probable qu'un joueur manque de ressources, ce qui laisse plus de place à la stratégie.


Grâce aux capacités synergiques des Acolytes et aux puissants effets des Rituels combinés, il y a de nombreuses actions possibles à chaque tour et aucune carte en jeu n'est inutile.


Les cartes Champion peuvent être lancées à tout moment. En cours de jeu, les Champions suivent les mêmes règles que les Acolytes, même s'ils peuvent être considérés comme bien plus puissants d'un point de vue stratégique. Les champions augmentent la possibilité de déclencher des combos et peuvent renverser le cours de la partie grâce à leur présence sur le champ de bataille.


Les factions sont composées d'armées d'Acolytes, deux de chaque type sont présents dans chaque deck. En plus d'avoir des scores d'Attaque et de Santé différents, les cartes Acolyte ont également des capacités spéciales, qui peuvent s'appliquer sous différentes conditions pour obtenir un combo avec d'autres cartes.


Les joueurs peuvent également obtenir des avantages immédiats au combat à l'aide des cartes Rituels. Il y a de 2 à 3 types de cartes Rituels différents pour chaque deck.




Curators



Développez votre musée et collectionnez des objets précieux à exposer.


Votre travail de conservateur consiste à développer le musée et sa collection. Avec l'aide de vos employés, vous construirez de nouvelles ailes et collecterez des objets à exposer dans le musée.


Les employés sont représentés par cinq jetons qui sont utilisés pour déterminer les différentes actions que vous pouvez entreprendre dans le jeu. Choisissez votre action parmi les jetons face visible, retournez le jeton pour montrer que vous l'avez utilisé. Cela révélera une action différente sur l'autre face que vous pourrez utiliser ultérieurement.


D'autre part, si vous avez deux actions identiques disponibles à votre tour, vous pouvez choisir de doubler. Cela signifie qu'au cours d'un même tour, vous pouvez retourner deux jetons et effectuer deux fois plus de travail. Au cours du jeu, vous obtenez des contrats de prêt d'objets célèbres, comme "la tour à dés d'un soldat romain" ou "le crâne de l'homme de Néandertal", auprès d'autres musées. Pour marquer des points pour ces objets, vous devez compléter un puzzle de type tétris en faisant correspondre des couleurs et des espaces.


À la fin du jeu, un seul musée sortira vainqueur et remportera le "Prix du musée de l'année".




Rocketmen



Plongez dans une course effrénée vers la dernière frontière : l'espace.


Confrontation de décisions rapides et de choix tactiques, Rocketmen vous donne l'impression d'être aux premières loges d'un merveilleux spectacle d'exploration spatiale.


C'est à vos capacités de prévision et à vos compétences en matière de gestion des ressources qu'il revient de déterminer quel type d'entreprise serait le plus approprié pour ouvrir la voie aux voisins célestes de la Terre.


Peu importe qu'il s'agisse d'un satellite en orbite basse ou d'une base habitée destinée à la planète rouge, planifiez votre mission avec soin, équipez vos navettes et vos fusées de manière habile, mais n'hésitez pas lorsque votre instinct vous dit quand il est temps de vous lancer !


L'univers pourrait vous attendre éternellement.


Vos adversaires ne le feront pas !




En attente de Récéption



En plus des jeux précédement citer dans le Compte-rendu de l'assemblée générale du 13/12/2020 ainsi que les précédent qui n'aparaise pas dans la liste ci-dessus nous attendons d'ici Novembre :



Northguard



Basé sur l'univers du jeu vidéo Northgard, Northgard: Uncharted Lands est un jeu d'exploration, d'exploitation, d'expansion et d'extermination se déroulant à l'ère des Vikings.


Le jeu se concentre sur des règles et un gameplay simplifiés, permettant un rythme de jeu rapide et fluide. A chaque tour, deux à cinq joueurs à la tête de leurs clans vikings alterneront leurs actions, adaptant leurs stratégies aux mouvements de leurs adversaires et à l'expansion du plateau.


Dans Northgard : Uncharted Lands , vous devrez construire et gérer votre jeu de cartes à bon escient, en optimisant les actions que vous avez en main afin de renforcer votre influence sur le plateau.


L'interaction entre les joueurs est intensifiée par une condition de victoire « de mort subite » - par conquête ou développement intensif - qui peut anéantir les espoirs de vos rivaux de récolter le plus de renommée dans la durée de jeu standard (7 tours). Choisissez votre chemin vers la victoire !


Votre clan vous accordera un pouvoir spécial et des cartes de clan uniques pour créer et améliorer votre deck. L'extension Warchief vous apporte également un chef de guerre dédié, doté à la fois d'un pouvoir permanent et d'une nouvelle carte à ajouter à vos améliorations.




Stars of Akarios



Stars of Akarios est un jeu de table coopératif narratif pour 1 à 4 joueurs se déroulant dans le système draconien. Vous et vos amis êtes sur le point de terminer votre formation de pilote lorsqu'un ennemi inconnu attaque et détruit votre planète natale.


Vous parvenez à vous échapper et vous vous retrouvez à garder le dernier navire de réfugiés restant. Tout au long de Stars of Akarios, vous vous battez dans des batailles spatiales épiques, améliorez votre vaisseau et explorez les confins de l'espace.


Mais des questions demeurent : qui vous a attaqué, que veulent-ils et pourrez-vous aider à reconstruire la civilisation Medellienne ?


Stars of Akarios est un jeu coopératif épique qui repose sur quatre piliers de gameplay : l'exploration spatiale, le combat spatial, l'exploration du monde et la personnalisation pilote/navire.




Frostpunk



Dans Frostpunk: The Board Game , jusqu'à quatre joueurs incarneront les dirigeants d'une petite colonie de survivants dans un monde post-apocalyptique qui a été frappé par une période glaciaire sévère.


Leur devoir est de gérer efficacement à la fois ses infrastructures et les citoyens. Le gameplay de base sera brutal, stimulant et complexe, mais facile à apprendre. Les citoyens ne seront pas que des pièces sans voix sur le plateau.


Les membres de la société émettront des demandes et réagiront en fonction de l'humeur du moment, de sorte que chaque décision et action entraîne des conséquences.


Les joueurs décideront du sort de leur peuple. Les traiterez-vous comme une autre ressource ?

Allez-vous être un constructeur inspirant, un explorateur intrépide ou un scientifique brillant ?

Votre règle va-t-elle être une piqûre de tyrannie ou une ère de loi et d'égalité ?


Le jeu est basé sur un jeu vidéo à succès des studios 11bit, les créateurs de This War Of Mine. L'édition originale (numérique) de Frostpunk est un constructeur de ville de stratégie de survie très réussi, un candidat BAFTA qui a été lancé à l'origine en 2018.




Darkest Dungeon



Darkest Dungeon est un jeu vidéo acclamé par la critique développé par Red Hook Studios et sorti en janvier 2016. Après avoir vendu plus de 4 millions d'exemplaires du jeu de base et plus de 8 millions d'exemplaires, y compris les DLC, le moment est venu pour Darkest Dungeon de quitter le écrans et de rejoindre votre table. Bienvenue dans Darkest Dungeon : le jeu de société !


Darkest Dungeon: The Board Game est un jeu d'exploration de donjons entièrement coopératif dans lequel les joueurs jouent le rôle d'aventuriers. Bien que courageux et déterminés, les aventuriers ne sont que des humains ! Ils sont sujets à la folie et à la douleur que les habitants tordus des donjons leur infligeront. La mort peut survenir, mais ce n'est pas le pire des destins : les héros peuvent être rendus fous et au-delà de toute aide !


Le jeu se joue en campagnes de 11 missions . Pour atteindre le Darkest Dungeon lui-même, les joueurs entreprendront 3 missions par niveau de menace et vainqueront le boss. Ensuite, ils seront assez forts pour affronter les horreurs du Darkest Dungeon ! Ils peuvent sortir victorieux... s'ils éliminent la source du mal qui afflige le pays.


Pour chaque héros, sélectionnez 3 compétences sur 7 avant de vous lancer dans votre mission (et mettez les héros à niveau pour accéder à plus de compétences).


Dans chaque pièce, choisissez la position la plus appropriée pour résoudre au mieux le conflit ! Ensuite, à chaque tour, un joueur choisit deux des actions disponibles pour se déplacer, interagir avec l'environnement, changer de position ou utiliser une compétence (si éligible pour sa position actuelle).


Triomphez des rencontres, résistez à la folie galopante et sortez victorieux avant de vous lancer dans une autre bataille.


Entre les missions, passez votre temps dans le hameau, visitez divers bâtiments pour vous soulager du traumatisme physique et mental que vous venez de subir.


Redonnez au hameau sa gloire d'antan et il vous récompensera et vous aidera à atteindre l'objectif ultime.




Maquis



Maquis est un jeu de placement d'ouvriers en solitaire avec des objectifs variables et un temps de jeu d'environ vingt minutes.


Le joueur place ses agents de résistance sur des espaces autour de la ville pour atteindre ses objectifs - faire exploser des trains, publier des journaux clandestins - mais en même temps, des collaborateurs de la Milice et des soldats de la Wehrmacht patrouillent dans la région.


Les agents qui ne peuvent pas revenir à la maison sans encombre à la fin de la journée sont arrêtés et jamais revus.


Pour commencer, le joueur installera le plateau, organisera les jetons de jeu et choisira au hasard deux cartes de mission qui doivent être complétées dans le nombre de tours alloué.


Le joueur mélangera ensuite le deck de patrouille et le placera à côté du plateau. Ce deck représente l'endroit où les patrouilles de Milice auront lieu chaque jour.


Le joueur choisira un emplacement pour envoyer son premier ouvrier et y affectera un de ses pions. Ils piochent ensuite une carte patrouille et placent un pion Milice s'ils le peuvent. Cela continue jusqu'à ce que tous les pions d'ouvrier et de milice disponibles soient placés. Si la Milice retrouve votre ouvrier lors d'une patrouille, elle sera arrêtée !


Vos travailleurs diligents sont alors libres d'accomplir leurs tâches, en travaillant vers vos deux objectifs. Rassemblez des ressources, recrutez d'autres patriotes pour la cause et sapez les plans ennemis pour secouer le joug de l'oppression et libérer votre patrie !




Block & key



Dans Block and Key , les aventuriers placent des blocs d'argile 3D dans une aire de jeu surélevée centralisée, dans le but de remplir leurs propres cartes objéctif. Le défi est d'autant plus intéressant que chaque joueur est limité à son point de vue "2D".


À chaque tour, les aventuriers peuvent soit tirer de nouveaux blocs de la réserve, soit placer UN bloc dans l'espace partagé. Ils peuvent ensuite vérifier s'ils ont rempli des cartes objéctif avant de remplir leur main.


Le premier aventurier à compléter le nombre de cartes objéctif requis termine la partie. Les scores seront comptés et un joueur nommé vainqueur.




Hyppocrates



L'heure est grave. Nous sommes en 370 avant Jésus-Christ, sur l'île de Kos et le père de la médecine, le grand Hippocrate vient de nous quitter. A l'époque où les maladies sont considérées comme des châtiments provoqués par la colère des Dieux, vous incarnez un de ses protégés. Vous aurez alors la lourde de tâche de porter les préceptes de votre mentor au delà de sa mort.


Hippocrates nous plonge dans le thème de la médecine. Nous allons gérer un hôpital en attirant des patients malades, en engageant des médecins compétents et en acquérant les médicaments nécessaires afin de soigner les malades avant que leur état ne s'aggrave de trop ...


Installé dans le temple d'Asclepios, réunissez et dirigez une équipe de praticiens spécialisés dans l'utilisation de certains remèdes pour soigner le plus de patients possible. Au fur et à mesure des guérisons, votre réputation ne cessera de croître et si vous les rémunérez correctement vos amis médecins continueront à vous aider dans vos travaux.


La fil d'attente grandit devant les portes du temple... Choisissez les patients du jour mais attention de ne pas tenter de soigner trop de patients en même temps, car s'ils sont mal soignés vos patients risqueraient de passer de vie à trépas diminuant alors votre notoriété.


Trouvez le bon équilibre, soignez le plus de patients, augmentez votre réputation et devenez le digne successeur de votre maître.




Silbury



Le solstice d'été approche. Afin de célébrer l'événement, les druides du comté se réunissent au pied de Silbury Hill pour se défier dans un grand tournoi de fabrication de potions.


Chacun d'eux est impatient de montrer ses connaissances, sa sagesse et sa puissance au grand druide, qui est le seul juge de cette compétition.

Comme l'exige la tradition, seul le vainqueur aura droit de devenir le grand disciple du grand druide. Tout est juste pour un tel honneur !


Depuis des millénaires, un esprit veille sur chaque clairière. Chaque esprit est représenté par un animal gravé sur les pierres géantes entourant Silbury Hill.


Bien qu'ils protègent la forêt, ils tolèrent la présence de druides les jours de solstice. Ils sont même utilisés pour aider les druides en leur donnant leur pouvoir et leur faveur, parfois en échange d'une offrande...


La partie prend fin lorsqu'au moins une pile de potion est épuisée. Les joueurs terminent la manche en cours puis chacun compte ses points de victoire (potions, cartes Faveur et pion Premier Joueur). Celui avec le plus de points de victoire l'emporte.




Storm Weavers



Storm Weavers mélange deux mécaniques bien connues : le Livre Dont Vous Etes le Héros et jeu de plateau.


L'aventure de Storm Weavers se déroule principalement dans un livre d'aventure. Vous incarnez un Guerrier Nain entré au service du Roi Ernan dans la Compagnie des Nains Libres. L'époque n'est pas de tout repos et la guerre fait rage. Vous débutez la veille d'une grande attaque mais au cours de la nuit un mystérieux assassin tente de tuer le roi dans son sommeil au milieu du camps ...


Le début d'aventure se déroule comme dans un Livre Dont Vous Etes le Héros classique: votre lecture et vos choix vous emmène de paragraphe en paragraphe. Comptez plus de 350 embranchements possibles, des quêtes annexes, des mystères à éclaircir, … Chaque aventure sera unique. Mais la particularité et l'originalité du titre réside dans les combats. Quand celui-ci se déclenche, le livre est mis de côté et la suite de l'aventure se déroule sur un plateau.


Chaque combat se déroule en round, en alternant les mouvements/attaques entre votre héros et les ennemis. Certains emplacements vous renverront dans votre livre pour développer l'aspect narratif et tactique du jeu; ainsi certains éléments de décors pourront être utilement utilisés pendant vos combats. Le reste du combat se résout simplement avec des jets de 2D6 (deux dés à 6 faces). La différence entre les résultats du héros et de l'adversaire, modulo vos caractéristiques (attaque et/ou défense), correspond à la valeur de dégât à infliger (ou à recevoir). Selon que l'affrontement est une réussite ou un échec, la suite de l'aventure en tiendra compte.